A seulement 10 km de Nice, face au Mont-Chauve, Falicon se dresse sur son piton rocheux. Ce village médiéval a su conserver tout le charme des vieux villages perchés d’autrefois et la campagne environnante, plantée d’oliviers et de figuiers, offre de très beaux points de vue. Vous croiserez quelques façades en trompe-l’œil, telles celle de l’église paroissiale de la Nativité de la Vierge, datée de 1624 et décorée dans le style baroque.

Derrière les murs de son rempart, encore percé de portes fortifiées, vous vous promènerez dans les petites ruelles étroites et tortueuses. Vous retrouverez les vieilles pierres et le charme du temps jadis avec de très belles placettes pavées que l’on rejoint après avoir marché le long de passages voûtés.

Ses points de vue sur la mer et sur la cité niçoise font de Falicon un havre de paix. Mais la vie de Falicon n’est pas ancrée dans le passé, et s’oriente vers le futur, en développant un réseau d’associations diverses, et de nombreuses manifestations reconnues dans toute la région ( à ne pas manquer, la Fête de l’Oeillet en avril).

Falicon est situé dans le département des Alpes-Maritimes, ses habitants sont appelés les Faliconnais et les Faliconnaises. Entourée par les communes de Saint-André-de-la-Roche, Tourrette-Levens et Aspremont, la commune de Falicon est limitrophe de Nice (10 km de la Place Masséna), la plus grande ville aux alentours, et elle est à moins d’une heure du parc national du Mercantour.

Classé 3 fleurs au concours des « villes et villages fleuris », Falicon fait partie de la brochure du circuit des villages perchés édité par la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.

 

Quelques chiffres…

  • Altitude : 340 mètres
  • Superficie : 517 hectares
  • Population : 1 956 habitants (351,5 habitants par km²)
  • Villes jumelées avec Falicon : Castellino Tanaro (Italie)  /  Merchweiler (Allemagne)
  • Coordonnées géographiques : 43° 44’ 56’’ Nord / 7° 16’ 47’’ Est. France /PACA /Alpes-maritimes