Qualité de l’air durant le confinement

Qualité de l’air durant le confinement

Depuis le début du confinement, AtmoSud a communiqué sur l’évolution de la qualité de l’air en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si l’on observe une baisse importante des oxydes d’azote (NOx), marqueur du trafic routier, il n’en est pas de même pour les concentrations de particules fines (PM) qui ont doublé. Cette augmentation est liée en grande partie à la combustion de bois. Cela pourrait s’expliquer par le confinement qui oblige les populations à passer davantage de temps chez eux et à se chauffer plus. Par ailleurs, la pratique du brûlage des déchets verts semble s’être renforcée, bien que ce soit interdit, notamment depuis que la quasi-totalité des déchetteries de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a fermé. 


La préfecture a émis une interdiction de brûler depuis le 25 mars 2020 et trop de personnes sur la commune ne respectent pas les directives du Préfet, c’est pourquoi, un arrêté d’interdiction de brûler a été pris jusqu’à nouvel ordre, en attendant de trouver une solution pour les déchets verts au niveau de la Métropole. Nous vous rappelons que toutes les communes sont dans la même situation, les déchetteries sont fermées, il n’y a pas de ramassage des bennes et filières de recyclage au ralenti… Nous vous remercions pour votre civisme et votre compréhension en cette période de crise sanitaire qui est difficile à vivre pour tout le monde : ceux qui ont des déchets verts à éliminer et ceux qui subissent les fumées nocives autour.

Arrêté-n°2020-027-Interdiction-de-brûlage-de-déchets-verts-en-periode-de-crise-sanitaire-jusquà-nouvel-ordre.pdf

Les déchetteries de la Métropole rouvrent leurs portes à compter du lundi 27 avril. 

Le service de la benne à déchets verts du Faliconnet sera opérationnelle dès le mercredi 29 avril 2020 aux horaires habituels (le mercredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h).

Pour trouver des solutions alternatives au brûlage https://www.falicon.fr/debroussaillement


Pour infos :

La pollution augmente le risque de maladies respiratoires “Le lien entre pollution atmosphérique par les particules et morbidité ou mortalité d’origine respiratoire est bien documenté. Lorsque la pollution est plus élevée, le nombre de personnes malades (morbidité) et la mortalité associée à telle ou telle maladie augmentent. En effet, du fait de ses effets oxydants et irritants, l’exposition chronique à un air ambiant chargé en particules fragilise notre appareil respiratoire et notre système immunitaire et peut, selon notre état de santé, nous rendre plus vulnérable aux agents infectieux. Il est donc essentiel de protéger les personnes vulnérables”, précise Muriel Andrieu-Semmel, Responsable régionale du département santé environnement ARS PACA. Selon une étude de Santé Publique France (SPF 2016), 4500 décès par an sont liés à la pollution par les particules en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur chaque année.  Compte tenu du contexte actuel, la lutte contre ces pollutions est d’autant plus importante.

Nous pouvons tous agir pour réduire la présence de particules dans l’air, il existe de nombreuses alternatives au brûlage des déchets de nos jardins. Pour les déchets organiques, de tonte ou d’entretien, le paillage et le compostage présentent de réels avantages et sont faciles à mettre en œuvre. Il est conseillé de pailler les feuilles mortes ou les herbes fraiches, de déposer les végétaux dans un composteur afin de protéger notre sol, d’améliorer sa fertilité et d’éviter l’achat d’engrais et de terreaux. Pour les populations ne disposant pas de composteur, il est préconisé d’attendre la réouverture des déchetteries en stockant ses végétaux dans un endroit dédié dans son jardin.

Consultez et téléchargez les données liées à la combustion sur votre territoire Ces dernières semaines, les équipes d’AtmoSud ont travaillé à la mise en ligne des données relatives au Black Carbon FF (Fuel Fossile – issues du trafic routier) et WB (Wood Burning – issues de la combustion) sur notre site internet.  Ces données sont mesurées sur plusieurs stations de la région qui surveillent spécifiquement le Black Carbon. L’historique démarre au 01/01/2020.  Nous vous invitons en ce sens à :

Pour plus d’informations, retrouvez toute notre actualité sur : https://www.atmosud.org

RECONFINEMENT & ATTESTATION

✅ Les attestations sont à remplir pour justifier pour toutes sorties de son domicile et ce, jusqu’au 15 décembre (minimum).
▶️ Vous pouvez télécharger les formulaires à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle sur le site du ministère de l’intérieur à l’adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestations-de…

INFO MAIRIE

Un agent des impôts sera présent

LE JEUDI : de 9 h à 12h et de 13 h à 16h jusqu’au 31 décembre 2020 à la Maison du Département de St André de la Roche (2 rue du Ghet – la laupia C – 06730 Saint-André de la Roche) LE JEUDI de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Permanence Infobus

info-coronavirus

L’air à Falicon