Le débroussaillement : une obligation légale pour prévenir les incendies de forêt !

Le département des Alpes-Maritimes est exposé à un risque élevé de feux de forêt, compte tenu de son climat et de sa végétation méditerranéenne. Pour se prémunir de ces incendies mais également pour la protection des personnes et des biens, la loi prévoit une obligation de débroussaillement. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la plaquette

Arrêté Préfectoral N° 2014-453 du 10 juin 2014 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêts dans le département des Alpes Maritimes

 

I/ Le débroussaillement :

Débroussailler, élaguer et tailler, c’est une obligation et une nécessité pour mieux se protéger, protéger sa maison, son terrain et ses biens.
C’est limiter la propagation du feu, diminuer son intensité et aussi protéger la forêt et faciliter le travail des sapeurs pompiers.Il est donc primordial que vous n’oubliiez pas de débroussailler votre propriété afin de prévenir les risques d’incendie.
Le débroussaillement doit être effectué de préférence avant le 1er juin et au plus tard avant le 1er juillet, dernier délai réglementaire.Il est interdit de brûler vos déchets végétaux produits par le débroussaillement, plusieurs solutions s’offrent à vous:

 

Chez vous : Vous pouvez faire du paillage avec broyat cela consiste à recouvrir le sol avec des petits résidus de bois ou de feuilles issus des déchets verts.
Cela permet de protéger les racines de vos plantes, réduire votre consommation d’eau fertiliser le sol durablement et éviter la croissance de mauvaises herbes.
L’achat d’un broyeur thermique de bonne capacité coûte environ 1000€ mais vous pouvez aussi en louer un.

Vous pouvez aussi faire du compostage pratiquement tous les déchets organiques peuvent être compostés. l’avantage c’est que vous réduisez la quantité de déchets que vous produisez et améliorez la qualité de votre sol grâce au compost. www.préventiondesdechets.org

En déchetterie : c’est gratuit
La benne à déchets verts de Falicon
Située à côté du local poubelles au Faliconnet (610 chemein du Faliconnet), elle est accessible :

  • le mercredi de 8h à 17h
  • le samedi de 9h à 17h.

Rappel : l’accès strictement réservé aux particuliers habitant la commune. Les véhicules utilitaires et véhicules professionnels ne sont pas autorisés. Le site est placé sous vidéo surveillance.

Sur la Métropole, 13 déchetteries sont disponibles. Si vous êtes un particulier habitant dans l’une des 49 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, vous pouvez y amener vos déchets gratuitement et en quantité illimitée.

Pour connaitre l’adresse et les horaires des déchetteries « Allo Mairies au 3906 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) ou sur www.tousecocitoyens.org

 

Comment débroussailler ?

  • Éliminer et couper les végétaux morts ou très secs, les herbes vertes ou sèches, les petits arbustes et jeunes arbres situés sous les grands arbres.
  • Élaguer les branches basses des arbres jusqu’à au moins 2 mètres de haut.
  • Se débarrasser des végétaux coupés par incinération en respectant la réglementation sur l’emploi du feu, par évacuation à la déchetterie, par compostage.

 

Où débroussailler ?

  • Débroussailler intégralement la parcelle bâtie ou pas, en zone urbaine, lotissement ou Z.A.C.
  • Dans les autres zones, débroussailler dans un rayon de 50 m autour des habitations, y compris sur les propriétés voisines si nécessaire.

 

II/ Le Brûlage : abandonner cette pratique c’est améliorer la qualité de l’air et sa qualité de vie

 

Pourquoi ne plus brûler vos déchets verts?

La combustion des déchets verts est polluante pour l’air que nous respirons et produit des effets indésirables sur notre santé. Cette pratique émet de nombreux gaz et particules nocifs pour notre santé. Les particules véhiculent notamment des composés cancérigènes.

Les conséquences du brûlage de déchets verts

  • Troubles de voisinnages produits par les fumées et odeurs.
  • Risques d’incendies accidentel
  • Augmentation de la pollution atmosphérique
  • Emission de gaz et de particules polluants…

Rappel : Il existe une dérogation pour brûler les résidus issus de la réalisation des obligations légales de débroussaillement :

  • entre 10h et 15h30 par vent faible une fois les végétaux secs ;
  • éloigné des arbres ;
  • « noyage » total du foyer en fin d’opération.

 

Cartographie des classes de massifs
Déclaration d’incinération de végétaux sur pieds en période orange
Demande d’autorisation de feu de cuisson en forêt ou à moins de 200 mètres
Formulaire de déclaration de spectacle pyrotechnique